Nouvelles règles saison 2016/2017

LES 5 NOUVELLES REGLES POUR CETTE SAISON

1 - LE GARDIEN DE BUT EN TANT QUE JOUEUR DE CHAMP

Désormais, sans être en infériorité numérique, une équipe pourra faire sortir son gardien et jouer avec 7 joueurs de champ. Le joueur en plus n'aura plus besoin de porter une chasuble, mais il ne pourra plus entrer dans la zone de but.

2 - LE JOUEUR BLESSE

Après avois reçu des soins sur le terrain, le joueur doit quitter l'aire de jeu et ne peut y retourner que lorsque la troisième attaque de son équipe est totalement terminée.

3 - LE JEU PASSIF

Lorsque l'avertissement de jeu passif est signalé par les arbitres (bras levé), l'équipe en phase d'attaque ne peut aller au delà de 6 passes pour tirer au but.

4 - LES 30 DERNIERES SECONDES

Si dans les 30 dernières secondes un défenseur commet une faute grave ou antisportive de façon intentionnelle, il sera toujours sanctionné d'un carton rouge,  mais désormais l'équipe adverse bénéficiera en plus d'un jet de 7 m.
En discipline, le tarif du carton rouge (bleu ? voir règle 5) sera de deux matches fermes et un avec sursis.

5 - LE CARTON BLEU

Il s'ajoute aux cartons jaune et rouge, afin d'indiquer à un joueur sanctionné d'un carton rouge direct qu'un rapport sera rédigé à son encontre.

 

Ce sont des règles qui ont déjà été appliquées aux JO, toutes de bon sens à mon avis, sauf la règle 1 sur laquelle je suis très réservé. Je pense qu'elle tend à dénaturer le jeu qui, à la base, se joue bien à 6 contre 6. C'est à ma connaissance le seul cas dans un sport collectif avec gardien où on peut faire ce choix. Par contre, il est vrai que les bons gardiens auront plus l'occasion de marquer des buts... dans un but vide. A voir.

Intégrez bien ces nouvelles règles afin de les appliquer au mieux pour en tirer avantage plutôt que de les subir.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter