Le coin des arbitres

Le coin des arbitres

Baptiste RIEDINGER : Soisy et FB2M (Pré-nat Masculin)

Second match officiel de la saison pour mon bînome et moi-même. Dans le cadre de l'opération R1-G4 (cette opération peut nous permettre en fin de saison et la saison suivante d'évoluer au niveau national), nous sommes désignés pour un match de prénational dans la région île de France (qui a pour réputation d'être une ligue très exigeante dans l'engagement physique). Lors de ce match nous sommes suivis et notés par un représentant de la ligue Paris, île de france. Nous serons d'ailleurs suivis et notés lors de tout nos matchs cette saison ( malgré tout cela inflige une petite pression supplémentaire).

20h45 nous lançons ce derby parisiens entre SOISY et FB2M qui promet d'être chaud, devant un public venu en nombre, seulement 20 min de route séparent ces 2 clubs. Nous réalisons un bon début de match correct, nous cadrons notre match très rapidement avec très vite des exclusions de 2 mins. Lors de la première mi-temps il y a eu quelques animosités très vite sanctionnées (important pour le bon déroulement du reste de la rencontre). La fin de la 1ère mi-temps se passe convenablement. 12-9 pour FB2M à la mi-temps.

Début de seconde mi-temps, les 2 équipes se répondent coup pour coup, tout en restant régulier, le combat physique tant attendu est bien présent; puis arriva la 38e mn de jeu, lors d'une contre-attaque un joueur met un coup violent au niveau du visage de façon involontaire mais très dangereux. La sanction tombe de façon logique, ce sera carton ROUGE. Après ce carton rouge, FB2M gère leur infériorité correctement et gardera son avance de +4 buts. Une fois revenu à 7 contre 7, FB2M accélère et prend un ascendant physique et psychologique jusqu'a la fin du match. Malgré cela nous restons concentrés et sanctionnons tous les mauvais gestes par des exclusions (6 de chaque coté sur l'ensemble de la rencontre). FB2M sortira logiquement vainqueur de ce sympathique derby parisiens sur le score de 25-29.

Après le match nous avons donc eu le retour avec notre suiveur du soir, l'ensemble est satisfaisant mais il reste encore du travail pour nous améliorer et espérer monter d'un niveau. Le boulot de l'arbitre n'est jamais simple et une remise en question permanente après chaque match est indispensable pour pouvoir progresser. Prochain rendez-vous pour nous TOURLAVILLE pour toujours un match de prénational, mais quand même plus près de chez nous.

 

Alexandre DUPONT : Cherbourg - Tourlaville (Honneur régional masculin A)

Derby du Cotentin qui se joue dans la salle de la JS Cherbourg Pro, avec quelques supporters (mais difficile de remplir une salle aussi grande); l'ambiance est très bonne en début de rencontre; Cherbourg aligne une équipe jeune avec quelques "anciens", tandis que Tourlaville présente un collectif qui semble plus homogène (avec un joueur de champ dans les buts quand même); les Cherbourgeois arrivent à tenir jusqu'à la fin de la 1ere période mais le manque de fluidité dans le jeu, les balles perdues, feront que Tourlaville prendra rapidement les devant, pour ne plus rien lâcher jusqu'à la fin de la rencontre; côté arbitrage pas grand chose à faire, quelques exclusions pour des fautes faite à retardement mais sans mauvais esprit, j'ai du intervenir surtout dans la zone du pivot, c'est là que ça se frictionnait le plus.

Fin de match 25-31 pour Tourlaville- toujours un plaisir d'arbitrer dans cette salle (sauf la distance).

 

Paul et Grégoire LECOLLEY: Gonfreville - Tourlaville (Pré*Nat Masculin)

Deuxième match officiel pour greg et moi cette saison, après un match en - 18 championnat de France, opposant l’entente Cotentin (Cherbourg) au Pays de la Sarthe (Le mans). Premier match de Pre national pour nous deux donc, en cette nouvelle saison, où nous sommes suivis par Joel Almin, lui même supervisé par Denis Coquin. (Quatre yeux seront donc braqués sur nous tout au long de la rencontre).

Dés le début de rencontre nous cadrons bien notre match, avec des cartons jaunes de part et d’autre (le dernier à la 29eme minute) et des exclusions temporaires. Le match est très équilibré, les équipes se rendent coup pour coup, avec un jeu très rapide, malgré cela les locaux rentrent au vestiaire avec 2 buts d’avance (14-12). Début de la seconde période, avec un 2 minutes au bout de 1mn30, qui montre que nous ne sommes pas restés au vestiaire ! En 10 minutes Tourlaville refait son retard pour recoller à 17 partout à la 40eme minute. Le match continue et nous restons concentrer.

Arrrive la 55eme minute, le score est de 23-22, nous sifflons un jet franc milieu de terrain pour les visiteurs, cependant le joueur réalise une passe à un de ses coéquipiers qui etait au bord des 9m mais dedans, lors de l’exécution du jet, pour finalement marquer et recoller à 23 partout. Par dessus cela, la coach démontre son mécontentement, et nous le sanctionnons d’un avertissement (chose à ne surtout pas faire, car ce jaune va uniquement multiplier sa colère (promis pour nous c’était la dernière fois)). On dira que l’erreur est humaine et que notre manque de lucidité nous a fait défaut en cette fin Match, malgré cela, ce sont des erreurs qu’il faut à tout prix éviter, si progression nous voulons qu’il y est. Finalement le match se termine sur un match nul (25-25), avec un denier but pour Tourlaville à 5 secondes de la fin.

Dans les vestiaires, les deux superviseurs sont plutôt contents de notre prestation, et ne tournent pas le dialogue autour de la 55eme minute, puisque nous en savons les causes. Peu voire pas de désaccord sur nos décisions de la soirée, ils nous taquinent surtout sur des petits détails, comme la proximité des ballons au niveau des bancs proche du terrain ou encore l’exécution du toss avant l’échauffement des équipes, pour éviter un déménagement de banc à 30 secondes du coup d’envoi. Les deux superviseur sont repartis en ayant l’envie de nous revoir donc cela est plutôt très positif ! Prochain match à Avranche en pre nationale le 22/10 !

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter